Un contenu exhaustif pour une forme pédagogique, vraiment ?

De par la manière dont ils ont été réalisés :       

Les Quids sont le résultat d’un lourd travail puisque sur chaque chapitre, nous avons d’abord collecté et lu, puis ensuite trié et sélectionné et enfin structuré et réagencé, le meilleur de tous les livres d’HGG* (voir la liste en bas de page) que l’on trouve en prepa HEC, d’Internet mais aussi des cours des plus grandes prépas parisiennes. Cette manière de procéder a permis de réaliser des documents exhaustifs (20 pages en moyenne pour un Complémentaire, 30-40 pages pour un Indispensable ou un Continent) et surtout composés d’un contenu pertinent et de grande qualité après des heures à choisir le meilleur des meilleures sources. Enfin, les Quids ne sont pas comme les fiches souvent récupérées où seul son auteur les comprend, ils sont clairs (sans abréviations) et pédagogiques puisque nous les avons réalisés à deux et chacun devait déjà s’assurer que l’autre allait tout comprendre.

 

De par leur organisation et leur efficacité :

Si tu es à quelques mois voire quelques semaines des concours, le concours est demain. Ainsi, nous avons prévu des catégories qui peuvent être vite travaillées. Ce sont les catégories présentes au début de chaque Quid, les voici :

 

Carte : 2 à 3 exemples de cartes par Quid + Tout ce qui est cartographiable sur le chapitre inséré au sein de leur légende correspondante (titres, plans en 3 parties, figurés et leur description) prête à être utilisée telle quelle ou mixée intelligemment.

Problématiques : La liste de toutes les problématiques possibles sur le chapitre qui permet ainsi de gagner un temps précieux en DS et d’effacer cette « peur » d’absence de problématique.    

« Ta dissertation est déjà rédigée » : Accroches d’introduction, introductions, transitions, conclusions et ouvertures de conclusion, tout est déjà rédigé et plusieurs choix sont proposés à chaque fois pour s’adapter exactement à l’intitulé du sujet sur le chapitre.

Le cœur de la fiche : un cours exhaustif divisé en catégories « de fond », où se mêlent développement, analyse, zoom sur certains faits et exemples qui méritent d'être approfondis, thèses d’auteurs et actualité de l'année 2017.

Plans : les sujets les plus intéressants et leurs plans détaillés en corrigés achèvent chaque Quid pour permettre de s’entraîner après avoir ingurgité toutes ces connaissances. 

Pourquoi travailler avec les Quids ?

Parce qu’ils couvrent des chapitres dits « transversaux» qui ne sont toujours pas tombés au concours de la BCE et d’Ecricome et qui sont, dans la plupart des classes prépas, très mal étudiés en 1ère année et pas du tout en 2e année d’ECS. La mondialisation est traitée en quelques mois seulement et ce de manière globale alors que jamais un sujet ne porte sur la mondialisation en général. Les sujets de dissertation portent sur des thématiques transversales, révélatrices des effets de la mondialisation, et non sur une description de la mondialisation en tant que telle. Or ce sont ces thèmes, encore inédits aux épreuves d’HGG d’HEC-ESCP, de l’ESSEC ou encore d’Ecricome, qui chaque année font peur à l’idée de devoir les découvrir et réfléchir dessus pour la 1ère fois le jour du concours. 

Voici les Quids Indispensables, les plus susceptibles de constituer un sujet à eux tout seul et ainsi, les plus utiles :

-           Pays Emergents

-           Villes

-            Migrations

-            Matières Premières

-            Pétrole et Énergie

-            Commerce International et Organisation de l’Economie Mondiale

-     Mers et Espaces Maritimes

-           France

 

Voici les Quids Complémentaires qui font partie de la check-list d’une bonne copie et un paragraphe dessus est requis pour une (très) bonne note. Ils permettent aussi d’être sûr d’avoir couvert tous les thèmes possibles de tomber au concours :

-           Agriculture et Matières Premières Agricoles

-           Eau

-           Environnement et Développement Durable

-       Dynamiques Démographiques

-           Transports

-           Tiers-Monde

-           Mondialisation, Inégalités et Etat

-           Frontières et Mondialisation

 

Enfin, si le sujet concerne un Continent, comment décoller et faire la différence puisque tout préparationnaire a travaillé les Continents ?

D’abord, dans l’organisation des connaissances. Les catégories au sein de chaque Quid permettent d’avoir très rapidement une vision d’ensemble du Continent et des connaissances organisées par enjeu pour la région (et ainsi par sujet possible), et non en une multitude de chapitres comme on le trouve dans les livres ou dans certains cours. De plus, chaque Quid se veut exhaustif et c’est pourquoi nous assurons à nos élèves qu’ils peuvent travailler chaque continent en se concentrant uniquement sur le Quid.

Enfin, il y a connaissances et connaissances. La différence se fait aussi sur la qualité, la pertinence et l’originalité des connaissances employées au sein d’une dissertation. Ainsi, dans les Quids, au sein même du cœur du document, du cours, certains éléments offrent une forte valeur ajoutée : les 3A. Auteurs, Actualités et Analyses. Ces Quids contiennent les thèses des spécialistes du continent, connues des correcteurs mais très rares dans les copies et donc valorisées (il y est directement indiqué si son utilisation se fait le mieux en tant qu’accroche d’introduction, transition, ouverture de conclusion ou à l’intérieur d’une sous-partie pour faire décoller un III par exemple). Certains professeurs assurent même qu’il faut mettre plusieurs auteurs dans sa copie pour décrocher une excellente note. On y retrouve aussi le plus utile de l’actualité du continent mêlé intelligemment au cours du Quid et aux problématiques inévitables du continent où les exemples les plus pertinents sont développés et analysés.

N.B: dernière mise à jour réalisée en 2017, nous conseillons donc maintenant de coupler les Quids avec un suivi mensuel de l’actualité et d’en ajouter la substance directement au sein du Quid. Personnaliser le Quid avec sa propre sélection d’exemples permet aussi de mieux le mémoriser et d’en saisir la structure. N’hésitez pas à mettre en valeur ceux que vous ajoutez avec des encadrés de couleur.

-            Afrique

-            Asie

-            Amérique latine

-           Europe

-           Etats-Unis

-            Moyen-Orient

Avec quel contenu a-t-on fait les Quids ?

Cours des meilleures classes préparatoires sélectionnés, récupérés et mélangés :

-       Ipesup

-       Sainte Geneviève (Ginette)

-       Stanislas

-       Saint Jean de Douai

 

Livres d’Histoire-Géographie-Géopolitique fichés et dont vous retrouvez le meilleur sélectionné et intégré au Quid du thème correspondant :

Livres de 1ère année :   

-       La mondialisation contemporaine, rapports de force et enjeux (éditions Nathan)

-       Le Dictionnaire de Géopolitique et de Géoéconomie de P. Gauchon (éditions PUF)

-       Le Monde – Manuel de Géopolitique et de Géoéconomie de P. Gauchon (éditions PUF)

-       Les 100 mots de la Géopolitique de P. Gauchon (éditions Que sais-je ?)

-       Les 100 lieux de la Géopolitique de P. Gauchon (éditions Que sais-je ?)

-       La France dans la nouvelle économie mondiale de J-F Eck (éditions PUF)

-       Le monde en fiche : La France (éditions Bréal)

-       Le monde en fiche : La Mondialisation (éditions Bréal)

-       Croissance, crises et développement de F. Teulon (éditions PUF)

-       Dictionnaire d’histoire, économie, finance, géographie de F. Teulon (éditions PUF)

 

Livres de 2ème année :  

-       Géopolitique de l’Asie (éditions Nathan)

-       Géopolitique de l’Europe (éditions Nathan)

-       Géopolitique des Amériques (éditions Nathan)

-       Géopolitique de l’Afrique et du Moyen-Orient  (éditions Nathan)

-       La dissertation de Géopolitique : lexique, méthode, sujets de David et Suissa (PUF)

-       Le monde en fiche : L’Europe (éditions Bréal)

-       Le monde en fiche : L’Asie (éditions Bréal)

-       Le monde en fiche : Les Amériques (éditions Bréal)

-       Le monde en fiche : L’Afrique et le Moyen-Orient (éditions Bréal)

-    Cartes en Mains Méthodologie de la cartographie de Anne Le-Fur et Alain Nonjon

-       Atlas mondial, 100 cartes pour comprendre le monde d’aujourd’hui de T. Snégaroff

-       L’Atlas du Monde Diplomatique (éditions 2013)

 

Sites internet utiles en Géopolitique fichés et dont vous retrouvez le meilleur, sélectionné et intégré au Quid du thème correspondant (mise à jour 1.0 en janvier 2016,  MAJ 2.0 en février 2017, la 3.0 viendra en février 2019 pour les concours 2019) :

-       www.diploweb.com

-       www.notes-geopolitiques.com (site de Grenoble EM)

-       http://www.xaviermartin.fr/ (site d’un professeur d’HGG et correcteur à l’épreuve de l’ESCP, spécialisé en cartographie)

-       www.persee.fr et www.cairn.info (sites de thèses d’auteurs historiens, géographes et géopoliticiens analysées et résumées)